Pierre Lapeyre, éleveur de vaches Aubrac à Mondalazac

Pierre Lapeyre est éleveur de bovins à Mondalazac sur la commune de Salle la Source depuis 1976.

Il a pris la succession de son père sur l’exploitation.

Témoignage

Fils d’agriculteur, j’ai commencé en 1976.

Mes premières bêtes commercialisées en BIO, c’était en 2006. J’ai ensuite fait la connaissance de Bertrand Boulet chez Languedoc Lozère Viande qui m’a expliqué qu’on pouvait avoir un débouché. 
Aujourd’hui j’ai des vêlages du 15 février au 15 octobre et toute ma production (veau, vache, taureau), part en BIO.

Je suis rentré dans la coopérative CELIA car on a une garantie de paiement. Aujourd’hui je suis sûr de pouvoir écouler toute ma marchandise, toute l’année.

Ce que mon père et mon grand-père ont sélectionné c’est la qualité de vêlage, la qualité laitière, le caractère, la rusticité. Mes animaux se nourrissent de ce que je produis.

Parfois ça parait long, mais il faut être patient, que ce soit pour les bêtes, pour les céréales ou les prairies, il faut prendre le temps. Laisser le temps aux plantes et aux bêtes de se refaire une santé, de s’implanter, de vivre.

Aujourd’hui le consommateur cherche des produits locaux et des produits du terroir, des produits sains. On a une opportunité, nous paysans de la région, de pouvoir leur procurer ces produits là, c’est nos racines. C’est à nous de nous engager, de respecter le bien-être animal, de respecter la qualité de nos produits.