Environnement

Il est pour nous nécessaire de prendre position et de s’engager pour le maintien d’un environnement sain et préservé. À notre échelle, nous sommes convaincus que des actions sont essentielles et qu’elles participent à la préservation globale de la planète et du climat.

Préservation

Nous avons mis en place plusieurs éléments permettant une réduction de notre impact environnemental. Nous continuerons à instaurer des actions de ce type afin de poursuivre nos efforts et d’obtenir une empreinte environnementale aussi faible que possible.

Tranport

Amont : Étant au plein cœur du bassin de production, nos approvisionnements sont réalisés autour de nos installations, en circuit court, en limitant au maximum le transport des animaux. Par ailleurs, les centres d’allotement de la coopérative CELIA sont à proximité immédiate de l’abattoir (moins de 300m), ce qui réduit les rejets de CO2 et le stress des animaux. 

Aval :  Notre dépôt de Nîmes nous permet d’optimiser au mieux nos livraisons sur le département du Gard.
L’ensemble des véhicules de notre flotte est équipé d’un système de GPS qui permet de planifier les tournées. Tout ceci permet de gérer au mieux les déplacements, de suivre et limiter au maximum les consommations de carburants.

camion-lozere-viande-environnement
Nous utilisons pour nos camions l’additif Ad-Blue qui permet de  transformer les oxydes d’azote issus des gaz d’échappement de véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Ainsi les oxydes d’azote, qui sont une source majeure de pollution atmosphérique sont fortement réduits.

Emballages

Nous utilisons peu d’emballages : des poches sous vide et des cartons. En ce qui concerne les emballages carton, leur intérieur (c’est-à-dire les cannelures et la médiane) est fabriqué à partir des matières 100% recyclées.

Les couvertures krafts sont fabriquées par des fournisseurs certifiés FSC (Forest Stewardship Council). C’est-à-dire que la fibre vierge utilisée est gérée de façon renouvelable selon les règles en vigueur.

carton-lozere-viande-environnement
Aussi, nos déchets d’emballage sont récupérés et traités par une entreprise locale spécialisée (Environnement 48, située à Mende).

Bâtiments

batiment-lozere-viande-environnement

L’abattoir est un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale), équipé d’une chaudière à plaquettes de bois, nous utilisons les calories générées par les groupes froids pour chauffer l’eau nécessaire au nettoyage.

L’ensemble des eaux de ruissellement des surfaces imperméabilisées est récupéré par un récupérateur hydrocarbure et stocké pour écrêtage dans un bassin avant d’être rejeté en milieu naturel.

Les eaux de lavage sont dégrillées, dégraissées avant de rejoindre la station d’épuration.

Préservons la biodiversité

Afin de contribuer au maintient de la biodiversité dans nos prairies, nos éleveurs s’engagent dans un projet mené par la coopérative CELIA.