Initialement située à Chanac, l’atelier de découpe de Languedoc Lozère Viande déménage à Antrenas pour plus d’espace et de modernité. Depuis Mars 2015, l’entreprise lozérienne s’est installée à côté du nouvel abattoir du Gévaudan, dans le but de créer un complexe dédié à la commercialisation de la viande issue de l’élevage local, porteuse de nombreux labels reconnus et appréciés (IGP Agneau de Lozère, IGP Génisse Fleur d’Aubrac, Label Rouge Bœuf Fermier Aubrac, AOC Fin Gras du Mézenc, Bio …).

 

 Un rassemblement d’acteurs et de passionnés

Pour l’inauguration de son nouvel atelier de découpe les 25 et 26 juin, la SA Languedoc Lozère Viande a convié ses clients et fournisseurs, ainsi que les salariés de l’abattoir et les adhérents de la coopérative CELIA dont l’entreprise fait partie.
Cette manifestation a attiré près de 1000 personnes et a été l’occasion de rassembler tous les acteurs de la chaîne, de l’élevage à la commercialisation de la viande, pour partager et échanger autour d’une passion commune : la viande de qualité.
Les élus, les représentants des organisations ayant porté le projet depuis des années sont venus saluer cet outil, complémentaire de la SEM Abattoir du Gevaudan, au service des éleveurs et du territoire.

La qualité en perspective de ce changement

Le but de ce déménagement était de proposer tant aux fournisseurs qu’aux clients une solution adaptée au processus de commercialisation de cette viande exclusivement locale, avec un abattoir, respectant les normes les plus strictes, et un atelier de découpe à la hauteur de la qualité de la viande travaillée. Au total, c’est 3,7 Millions d’euros d’investissement pour un atelier de 1500 m².
C’est en maîtrisant la chaîne, de l’abattage jusqu’à la livraison, tout en travaillant au plus proche des éleveurs que la SA Languedoc Lozère Viande garantit la qualité de ses produits.
Ce nouveau complexe viande, unique dans la région, permet de poursuivre et d’étendre l’approvisionnement de nombreux bouchers, restaurateurs, collectivités, ou encore supermarchés, tant en local et national qu’à l’international (en témoigne la présence de clients parisiens, belges mais aussi japonais).
Un atelier comme celui de Languedoc Lozère Viande permet de répondre aux attentes des consommateurs qui veulent consommer des produits de qualité mais aussi soutenir l’économie locale. C’est aussi dans la recherche du goût que la viande locale se distingue, combinant plaisir et santé pour une filière représentant le terroir et la passion des
hommes.

La transhumance, une tradition qui se partage

Parallèlement, les invités pouvaient prendre part à la traditionnelle transhumance des brebis lozériennes Blanche du Massif Central, le dimanche 25 juin, mères des reconnus Agneaux de Lozère ELOVEL. Cette escapade fût l’occasion d’apprécier le savoir-faire et l’attention portés à ces animaux par des éleveurs passionnés qui ont à cœur de faire vivre et partager les traditions de leur territoire.
Chacun a pu apprécier et redécouvrir le patrimoine local en suivant les drailles, ces chemins de transhumance centenaires. Les clients belges, parisiens mais également japonais de Languedoc Lozère Viande ont pu prendre part aux festivités traditionnelles qui font la fierté de la région. Au sommet du Mont Lozère ils ont également pu déguster l’Agneau de Lozère grillé, repas organisé par l’association ELOVEL.

Le discours de notre président

Un chapiteau plein de monde

Diffusion du film de l'entreprise

Transhumance des brebis sur le Mont Lozère

Un temps magnifique pour la transhumance !